BLOG

Interview: Mattia Piffaretti sur l’importance de comprendre les facteurs humains pour rider en toute sécurité

Docteur en psychologie du sport, Mattia Piffaretti dirige le cabinet de conseil psycho-sportif AC&T Sport Consulting (www.actsport.ch) à Lausanne. Mandaté par plusieurs organisations sportives au niveau national et international dans le cadre de la préparation mentale d’athlètes, entraîneurs et arbitres, il est engagé dans promotion de la santé au travers du sport et est lecteur de psychologie du sport à la Faculté de Médecine de l’Université de Fribourg. C’est également un fidèle de WEMountain, et un passionné passionnant.

Lire la suite >>

Interview: Robert Bolognesi, Skieur libre et nivologue

Robert Bolognesi est un authentique a moureux de la neige. Docteur en géographie (Grenoble, 1991) et en informatique (EPFL, 1999), il parcourt les Alpes et les montagnes du monde en tant que spécialiste des avalanches. In the 1980s, he helped develop ski resorts and has since created methods for publishing local avalanche bulletins, improved road safety (through his Meteorisk consulting firm) and laid the groundwork for whole areas of study in applied snow and avalanche modeling.

Lire la suite >>

Interview Marc-Antoine Schaer, fondateur de Alpride et gonflé du sac avalanche

Né à La Chaux de Fonds, dans le canton de Neuchâtel en Suisse, Marc-Antoine Schaer fait partie d’une génération qui est sur les skis dès le plus jeune âge. Skieur, snowboardeur, il vient à l’alpinisme à l’adolescence, se passionne pour la patrouille des glaciers, avec 8 éditions à son actif, à un niveau « touriste entrainé ». Également amateur de sports d’eau (kitesurf notamment) et de parapente, il est ingénieur EPFL en microtechnique, et avait donc toutes les cartes en main pour faire le pont entre le meilleur des deux mondes. Et c’est ainsi que ce passionné survolté a inventé et mis sur le marché Alpride, un des systèmes de sac avalanche les plus vendus dans le monde.

Lire la suite >>

Tenacité Écossaise

Dans les Cairngorms, le plus grand parc national britannique, le climat lui-même est sujet de légende. Sur ce haut plateau, à 1 200 m au-dessus du niveau de la mer du Nord, les sommets arrondis parsemés de blocs et couronnés d’affleurements rocheux subissent la météo la plus sévère et changeante du Royaume-Uni.

Lire la suite >>