Patrouille des Glaciers 2024: Au final, c’est toujours la nature qui a le dernier mot!

WEMountain est fier d'être le partenaire d'éducation officiel de Reaching Summit !

Reaching Summit (RS) un projet inspirant qui vise à faciliter la participation des femmes à la célèbre course de la Patrouille des Glaciers (PdG). Fondé par Karine Fragnière en 2023, RS veut permettre aux femmes de briser le plafond de verre grâce au ski-alpinisme

Valentine et Noelle, coureuses à la Patrouille des Glaciers 2024, nous partagent leur experience suite à une année intense d’entraînement pour finalement voir leur course être annulée pour cause de mauvais temps. Une belle leçon de la nature qui nous montre qu’elle aura toujours le dernier mot et qu’il faut savoir parfois renoncer à ses projets sans quoi notre plus beau jour en montagne peut vite devenir le pire.

Le récit de Valentine Cardis

Cet hiver, je me suis lancée dans une aventure extraordinaire : la préparation pour la Patrouille des Glaciers. Initiée par le programme Reaching Summits en septembre, j’ai fait partie d’une équipe de filles intrépides, unies par notre passion pour le ski alpinisme et notre désir de nous surpasser.

Dès le début, notre objectif était clair : perfectionner nos compétences sur les skis tout en construisant une véritable cohésion d’équipe. Au fil de la saison, les liens se sont renforcés, et les différences individuelles se sont transformées en atouts collectifs. Chaque descente, chaque montée était une opportunité d’apprendre les unes des autres, de découvrir de nouvelles forces et faiblesses, et de grandir ensemble.

Les premières courses de ski alpinisme ont été des moments cruciaux dans notre parcours. Elles ont mis à l’épreuve nos compétences acquises et révélé de nouveaux défis à surmonter. Nous avons accueilli ces défis avec détermination, voyant en eux des opportunités d’amélioration et de croissance.

Une étape décisive avant la Patrouille des Glaciers a été un week-end passé à la Cabane Théodule à Zermatt, à 3400 mètres d’altitude. Là, au cœur des sommets majestueux, nous avons non seulement travaillé sur notre endurance et notre forme physique, mais nous avons également renforcé notre cohésion. Ensemble, nous avons élaboré des stratégies, affiné notre rythme et consolidé notre confiance mutuelle.

Cependant, malgré toute la préparation et l’enthousiasme, parfois la nature a ses propres plans. À quelques jours de la Patrouille, la course Z2 a dû être annulée en raison des conditions météorologiques. C’était un coup dur pour nous, mais nous avons su garder notre sang-froid et notre perspective. La sécurité avant tout en montagne, j’ai accepté cette décision avec sagesse et redoublé de détermination pour les défis à venir.

Ainsi, même si la saison n’a pas abouti exactement comme prévu, elle a été une aventure inoubliable, marquée par la camaraderie, la croissance personnelle et la passion pour les montagnes. Pour moi, la Patrouille des Glaciers représente bien plus qu’une simple compétition : c’est le symbole de mon engagement, de ma persévérance et de mon amour pour les grands espaces. Et quelle que soit la destination finale, le véritable triomphe réside dans le voyage lui-même.

Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers nos généreux sponsors qui ont rendu cette aventure possible. Un immense merci à l’entreprise Bobst, notre sponsor principal, dont le soutien indéfectible envers des projets tels que Reaching Summits, prônant la participation féminine dans des domaines où elles sont encore sous-représentées, a été inestimable. Merci également à WEMountain pour leur expertise en formation et sécurité en montagne, à Movement pour nous avoir équipées de skis légers, bâtons et casques, à Suprabeam pour leurs lampes frontales indispensables pour nos traversées nocturnes, à BlueIce pour le matériel d’alpinisme de qualité, et au restaurant le Koti du Châble pour leur précieuse mise en relation avec Montura, qui nous a fourni des vêtements chauds et performants, tout en restant incroyablement légers. Enfin, un grand merci à Reaching Summits et à Karine Fragnière pour avoir initié et développé ce projet avec tant de dévouement et de passion. Votre soutien inestimable a été la pierre angulaire de notre réussite.

Nos exploits sur les pistes ne sont que le début d’une aventure sans fin. Nous allons à continuer de nous dépasser dans une variété de défis sportifs, inspirant ainsi d’autres femmes à embrasser le courage et la détermination. Ensemble, nous abolirons les doutes et les limites auto-imposées, ouvrant ainsi la voie à une génération de femmes prêtes à relever tous les défis, sans jamais plus se demander si elles en sont vraiment capables. Nous le sommesa

La PdG à travers le regard de Noëlle Haudenschild

Rejoindre Reaching Summits a été un moment décisif dans ma vie. Créée pour briser le plafond de verre, cette association a prouvé qu’avec le bon encadrement, les femmes peuvent conquérir n’importe quel défi. Pour nous, cette lumière était Karine, une femme remarquable qui nous a montré que nous sommes capables de bien plus que nous ne l’avions jamais imaginé.

Sous la guidance de Karine, notre aventure avec Reaching Summits a été rien de moins que transformateur. Nous avons reçu une formation aux risques de montagne de première qualité par WEMountain, et avons pu perfectionner nos compétences sous l’aile de guides de montagne expérimentés. Équipées du meilleur matériel, nous avons entrepris notre aventure avec détermination et excitation.

Au départ, notre équipe était un groupe d’inconnus, unis par un objectif commun : repousser nos limites et prouver que les femmes ont leur place en montagne. Malgré les défis, nous nous sommes rassemblées et soutenues mutuellement à chaque étape.

À l’approche de la dernière course, l’anxiété était à son pic. Nous avions travaillé sans relâche pour ce moment, mettant nos cœurs et nos âmes dans chaque montée et chaque descente.

Mais la nature avait d’autres plans pour nous. Tout au long de la semaine précédant la course, la météo était défavorable et cela persistait. Les patrouilles Z1, A1 et Z2 ont vues tout leurs efforts tomber à l’eau. Bien que la team d’organisation de la PdG ont tout fait pour faciliter l’événement et assurer notre sécurité, il est devenu évident que la montagne n’était pas en notre faveur.

Réaliser que la course n’aura pas lieu était très difficile à accepter. Pourtant, malgré la déception, il y avait un sentiment de gratitude envers l’engagement infaillible des organisateurs pour notre sécurité et notre bien-être. Ils n’avaient rien laissé au hasard dans leurs préparatifs. Et parfois, il faut savoir renoncer, et surtout, accepter.

Malgré ce revers de médaille, notre aventure avec Reaching Summits a été un triomphe en terme de développement personnel. Nous en sommes ressorties plus fortes, plus confiantes et plus résilientes que jamais.

Reaching Summit a vraiment été un cadeau et je suis pleine de gratitude pour le chemin parcouru. Cette aventure m’a montré qu’il n’est pas seulement question d’atteindre l’objectif ; ce qui mène à la réussite, c’est le “voyage” et toutes les leçon de vie que l’on apprend tout au long.

Grâce à Karine et à toute l’équipe de Reaching Summits, je suis désormais plus confiante que jamais en mes capacités. Je sais que le ciel est la limite.

Un merci spécial à Bobst, notre principal sponsor, pour leur engagement envers des projets comme Reaching Summits, qui poussent les femmes dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. Un grand merci à WEMountain pour leur expertise en sécurité en montagne, à Movement pour nous avoir fourni un équipement de ski de qualité, à Suprabeam pour leurs lampes frontales formidables, à BlueIce pour leur matériel d’alpinisme fiable, et à Le Koti du Châble pour avoir facilité notre connexion avec Montura, qui nous a équipées avec des vêtements performants.

"Parfois, il faut savoir renoncer à son projet"

Pour minimiser les risques, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie de son environnement et de soi-même. En effet, les conditions météorologiques peuvent être un vrai danger. Mais pas que! Saviez-vous que notre état mental, énergétique et médical jouent un rôle crucial dans notre prise de décision et peut avoir un impact positif ou négatif sur notre expérience en montagne?

Dès lors, la prévention des accidents est de la plus haute importance : votre destin se joue AVANT l’avalanche, et non pas APRÈS.

Chaque aventure nécessite une planification minutieuse. Quoi, qui, quand, où, comment ? Planifiez ces éléments pour éviter les imprévus: l’adaptation à l’environnement et la vigilance face aux changements sont nos alliées pour une expérience hors-piste en toute sécurité.

Il est parfois difficile de prendre du recul, surtout lorsque l’on a parfaitement organisé son aventure en montagne et que l’on s’est entraîné pour cela. Mais il ne faut pas oublier que la nature a toujours le dernier mot et qu’il faut parfois mettre son projet sur pause. Restez toujours ouvert à la possibilité de remettre votre ride à plus tard. La sécurité avant tout ! La montagne ne s’en ira nulle part, et vous pourrez toujours revenir une autre fois.

Formez-vous à la prévention et sécurité en montagne dès aujourd’hui en commençant un de nos cours en ligne: www.w3mountain.com/shop